COMMENT CHOISIR SON ARMOIRE ?

Cet article vous présente succinctement les différentes étapes et points importants à vérifier afin de choisir de façon efficace et pertinente une armoire de stockage de vos produits dangereux sur votre lieu de travail;

1 – LES PRODUITS

La première question à se poser est quels types de produits allons-nous stocker dans cette armoire ?
Il existe 9 classifications de produits dangereux. Ces produits dangereux sont capables de provoquer des intoxications, irritations, lésions, brûlures, incendies, explosions…

CLASSEPRODUIT

Nous proposons des solutions de stockage pour chacun de ces risques

Les armoires de sécurité anti-feu permettent de stocker tous vos produits inflammables, comburants ou explosifs (gamme T10, T30, T90).

Les armoires de sécurité pour produits corrosifs permettent de stocker vos produits corrosifs, acides et bases (gamme ALS, T10).

Les armoires pour produits chimiques permettent de stocker tout le reste des produits chimiques existants (gamme ASN, ALS).

ARMOIRE1      ARMOIRE2       ARMOIRE3

En cas d’incendie ou de détérioration, certains produits chimiques sont susceptibles de se mélanger et d’interagir les uns avec les autres. Ces interactions peuvent provoquer des réactions dangereuses : dégagement de gaz toxiques, projections, inflammations, explosions…

interaction

interaction2

Source : www.efficience-santeautravail.org

Il est donc nécessaire de séparer physiquement ces produits afin d’éviter les accidents. Nous vous  proposons des armoires à plusieurs compartiments mais aussi des armoires combinées anti-feu + corrosif.

2 – LES DIMENSIONS

Chacune de nos gammes est composée d’armoires de différentes dimensions afin de s’adapter au maximum à la quantité de produits à stocker et à la taille de vos contenants.

armoirE4

D’autres critères peuvent également déterminer votre choix, notamment des contraintes liées à votre environnement de travail, aux locaux, à l’emplacement prévu ou autres.

3 – NORME NF EN 14470-1

Cette norme européenne donne des exigences de performances pour les armoires de sécurité anti-feu utilisées pour le stockage de produits inflammables. Ces exigences portent sur la construction de l’armoire et sa capacité à résister à des conditions de feu externe. Elle fournit une classification des armoires selon leur niveau de résistance en cas d’incendie.

Certaines de nos armoires sont classées T30 et T90, elles garantissent donc respectivement une résistance de 30 minutes ou de 90 minutes de façon normée.

Ces armoires assurent la protection humaine et matérielle en cas d’incendie et permettent ainsi d’éviter le sur-accident avant l’arrivée des secours.

« 70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent »

(Source INRS)

4 – LA VENTILATION

Afin de protéger au maximum la santé des utilisateurs de ces armoires et d’assurer leur sécurité, l’extraction des vapeurs de produits dangereux est vivement conseillée même si l’ensemble de nos armoires sont équipées d’ouvertures permettant une ventilation naturelle.

Nous vous proposons deux solutions :

  • Le CVR/10, une ventilation mécanique avec rejet des vapeurs à l’extérieur des locaux à travers une percée de mur ou une sortie en toiture.
  • Le CVF, une filtration de ces vapeurs à l’aide d’un filtre adapté aux produits stockés permettant une recirculation de l’air épuré à l’intérieur du local (efficacité testée selon norme NF X 15-211).

Toutes nos armoires sont compatibles avec ces solutions d’extraction des vapeurs.

armoire5              armoire6